Top Idée

Bébé Campus

campus

Sur Facebook

Rejoignez-nous et faites connaître cette technique autour de vous !

L’Hypnose Ericksonienne

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 et décédé le 25 mars 1980, est un psychiatreaméricain.

L’hypnose moderne est issue de ces travaux, il a passé toute sa vie a étudier l’hypnose et son utilisation en psychothérapie.

Selon ses partisans, ses découvertes ont révolutionné la vision moderne de l’hypnose qui est très éloignée de ce que l’on croyait au début du xxe siècle.

L’hypnose ericksonienne réhabilite l’hypnose, discréditée par Freud, et ouvre la voie à des recherches scientifiques qui, grâce à l’imagerie médicale (IRMf et PetScan), démontrent que l’hypnose est bien un état de notre esprit.

Dans les années 1980 de nouvelles pratiques thérapeutiques utilisant l’hypnose voient le jour, dont la PNL basée en partie sur les travaux d’Erickson. Selon ses partisans, l’accès facilité à l’inconscient permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit et ouvre des perspectives thérapeutiques nouvelles.

Influence :

Les travaux de Milton H. Erickson ont démontré que l’inconscient d’un sujet est capable de trouver une réponse personnelle et créative pour résoudre rapidement le problème qui le fait souffrir. Il a notamment influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) qui se sont beaucoup inspirés de ses travaux.

Qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un état particulier différent de l’état d’éveil ou du sommeil. Il s’agit d’un état naturel que tout le monde vit sans forcément savoir qu’il s’agit de l’hypnose. Cet état peut aussi être provoqué volontairement par différentes techniques, dont les suggestions.

L’hypnose est considérée comme un état modifié de conscience. Cet état est différent de la relaxation ou de la méditation qui sont d’autres états modifiés de conscience.

Il est difficile de définir précisément ce qu’est l’hypnose, mais on peut la définir comme un état modifié de la conscience. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, hypnagogique ou hypnogogique), ou plus profond.

L’hypnose est le terme désignant à la fois un état de conscience, les techniques permettant l’obtention de cet état de conscience et les techniques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

L’hypnose se différencie des autres états modifiés de conscience par la dissociation entre le conscient et l’inconscient. Cette dissociation permet à l’inconscient de se libérer des entraves et blocages du conscient et de se manifester de façon autonome par des phénomènes hypnotiques tels que la catalepsie, l’amnésie, l’hypermnésie, l’anesthésie, ou la régression en âge. C’est la présence de ce fonctionnement dissocié de l’inconscient qui permet de caractériser l’état d’hypnose.

Biographie de Milton H. Erickson :

Né avec un certain nombre de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux (daltonisme, dyslexie), survivant à 17 ans une poliomyélite qui lui laissera de nombreuses et douloureuses séquelles physiques il comprend très vite la relativité des sens de la perception et développe un extraordinaire sens de l’observation. Erickson découvre l’hypnose au cours de ses études médicales. L’approche innovante d’Erickson repose sur la certitude que le patient possède les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu’il rencontre : il s’agit d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. Pragmatique, Erickson base une partie de son action sur une communication déroutante. Pendant près d’un demi-siècle, Erickson a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l’hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux États-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève.

Ouvrages de/sur Milton Erickson :

  • Ma voix t’accompagnera – Auteur:Sidney Rosen
  • L’hypnose thérapeutique
  • Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson – Auteur Jay Haley
  • L’intégrale des articles de Milton H. Erickson (Editions SATAS) en quatre Tomes
  • Tome 1 – De la nature de l’hypnose et de la suggestion
  • Tome 2 – Altération par l’hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques
  • Tome 3 – Etude par l’hypnose des processus psychodynamiques
  • Tome 4 – Innovations en hypnothérapie

Comments are closed.